Thomas' s violin blog

Les tribulations d'un jeune luthier francais.

Ok alors j’ai toujours en tête l’idée du scanner, j’ai donc erré sur la toile pour voir les solution technologiques qui existent.

Et dans un autre domaine j’ai trouvé ceci (la video au dessus).

C’est un logiciel qui transforme votre webcam en scanner 3D, importe ainsi une modélisation en 3D de l’objet que vous désirez. La modélisation 3D peut servir comme objet dans un logiciel 3D du genre 3DS ou Blender (gratuit). Mais peut aussi servir à imprimer avec une imprimante 3D. Avec ce genre de produit on est capable de scanner par exemple une hausse d’archet et de pouvoir ensuite la visualiser entièrement sur son pc, je pense qu’on peut étendre ça à une voute de violon ou une volute.Le logiciel coûte moins de 15 euros.

c’est potentiellement un outil de plus qui peut s’avérer utile et surtout simple et rapide d’utilisation.Le bémol c’est qu’il faut une bonne bécane pour faire tourner le soft. Il ne fonctionne pas en tout cas sur mon pc portable qui n’est pas une bouse.Il faut une bonne carte graphique un bon processeur et au moins 2GB de ram, c’est donc à la portée tout de même des tours récentes.

Sinon j’ai trouvé beaucoup de personnes expérimentant le scanning d’objet en 3D avec un scanner classique, il y a des astuce pour augmenter la luminosité etc. C’est donc réalisable de scanner a plat un archet complet. Il reste plus qu’a trouver ou fabriquer un long scanner…

  1. tviolins a reblogué ce billet depuis tviolins et a ajouté :
    This is a soft i found years ago, it costs less than 20 $ and you are able to scan simple objects in 3D. Not very...